L’ Écomusée du pays d'Auzon

Au cœur de la cité médiévale, dans le sous-sol de la mairie et dans la cour de l’ancienne école l’Écomusée vous propose un panorama des anciennes traditions et des savoir-faire du monde rural du siècle passé.

Dans les différentes salles s’appuyant sur des scènes reconstituées et des collections d’objets qui relatent les activités traditionnelles du passé, on découvre le travail de la terre et de la vigne, ainsi que les métiers : sabotier, forgeron, charron, passementière, dentellière, lavandière

Un intérieur de maison, avec les objets usuels de la vie courante vous donnera un aperçu d’un passé révolu où l’on retrouve : jouets anciens, ustensiles de cuisine, matériel servant à la préparation du beurre, du fromage et autres activités domestiques.

La salle de classe vous redonnera la nostalgie de l‘encrier, du porte plume, de l‘ardoise et du cahier d’écriture.

L'association de Sauvegarde du Vieil Auzon

Avec une petite équipe de bénévoles, nous essayons de garder la mémoire de notre village d’Auzon, en ouvrant au public, en juillet et août, l’Écomusée créé il y a une trentaine d’années. Les visiteurs peuvent découvrir des objets très anciens et quelquefois rares, des métiers disparus ou en voie de disparition.

Nous pouvons recevoir également, d‘avril à octobre, car l’Écomusée  est installé dans les caves voûtées de la mairie, au cœur  d’une cité médiévale avec une collégiale romane classée monument historique.

Nous organisons également des concerts, des bals traditionnels, soit sous la halle soit à la collégiale, bien connue des mélomanes.

Venez découvrir le village d'Auzon

De son riche passé, Auzon est situé à 460m d’altitude et garde de nombreux autres vestiges : sa halle du 13e, son chemin de ronde et la porte du Brugelet (également classée), ses ruelles pittoresques. 

Auzon a obtenu depuis peu, le label « Petites Cités de Caractère« 

Galerie du village d'Auzon

Fermer le menu